samedi 20 février 2010

Chapitre 30 - Candide - Anne.Louise

CHAPITRE 30 DE CANDIDE : « Il faut cultiver notre jardin »

Intro :
Auteur : avec en plus Ferney a pris le nom de Ferney-Voltaire à partir de 1878 en hommage à Voltaire qui y séjourna à partir de 1759 pour sa proximité de la frontière, en cas de problème avec l'administration royale, et de Genève, ville de son rival, Rousseau.
Œuvre
Extrait : Les principaux personnages se retrouvent à l’issu de nombreuses aventures et douloureuses dans une petite métairie achetée par Candide. C’est donc l’épilogue de l’œuvre.
Idée Générale : De même que le conte s’ouvrait sur une société close, sur elle-même, il s’achève sur une petite communauté. Ce parallélisme permet une comparaison : les 2 communautés ont un fonctionnement différent.

Comment on voit ici l’évolution de Candide du début a la fin de l’œuvre ?

I. Une nouvelle répartition des rôles
1). L’assurance de Candide

_ Il commence et il clôt le texte : il y a prise de pouvoir par la parole. Il a le dernier mot
_ Il coupe la parole à Pangloss
_ Il utilise des tournures catégoriques : « je sais aussi » « cela est bien, mais » « il faut »
_ Il martèle son opinion par la répétition de « Il faut cultiver notre jardin » Il a son propre lait Motiv (devise), qui n’est pas celle de Pangloss (« Tout est pour le mieux dans le meilleur des monde »

2). La stérilité du discours de Pangloss
_ Une longue énumération d’exemples qui ne servent à rien : une argumentation stérile
_ argumentation avec « car », « ce qui prouve que » : aucun rapport entre la citation biblique (Genèse II) et la situation (Rappel dans le Chap. I : « Remarquez bien que les nez ont été faits pour porter des lunettes, aussi avons-nous des lunettes. Les jambes sont visiblement instituées pour être chaussées, et nous avons des chausses. ») = une fausse justification.
_ Recherche de logique avec « car » (connecteur de cause). On attend donc une justification logique, mais on a seulement une énumération d’évènements chronologiques qui n’ont aucun rapport entre eux : cela devient presque comique.

Pangloss confond succession chronologique et suite logique et il réduit le bien au fait de manger des fruits confits. Cela a néanmoins un intérêt : Voltaire ironise une dernière fois et en profite pour résumer les principaux événements.


II. Une nouvelle philosophie : La Philosophie du Jardin
1). Une société
_Révélateur d’une organisation communautaire : le groupe est considéré comme une métaphore de la société entière avec comme règle essentielle : ''que chacun puisse trouver sa place en fonction de ses capacités''.


2).L’exploitation des talents
_ La manière dont Voltaire passe en revue tout les personnages insiste sur le caractère à la fois individuel et collectif de l’organisation : chacun a sa spécialité : Cunégonde = la pâtisserie, Paquette = la broderie… => mise au service du groupe.
_ «devenir» insiste sur le fait que cette organisation n’est pas innée, il faut l’organiser.

3). Cultiver son jardin
Il y a 3 sens à l’expression :
_ Renvoie au travail manuel, artisanal et la mise en valeur d’un domaine collectif.
Référence à Ferney très claires.
_ Renvoie a la mise en valeur d’un besoin collectif : le souci de solidarité et d’une adaptation de chacun à la vie communautaire
_ Le Jardin renvoie a une métaphore des qualités que chacun possède : le cultiver implique d’avoir une bonne connaissance de ses capacités mises à l’épreuve par les circonstances de la vie. Jardin serait une morale sur la connaissance et l’exploitation de ce que l’on est.


L’épilogue du conte renvoie de manière métaphorique au début : la modeste installation de la métairie répond au faux paradis de château. Le château n'était qu’illusion alors que la seconde est une réalité (au terme d’un parcours qu'est la vie).
On peut lire le conte de plusieurs façons, comme :
-une métaphore de la vie : les aléas de la vie forgent la personne
-une réflexion philosophique : opposition entre la philosophie de Pangloss et celle de Candide. Le seul moyen dans la vie est de rejeter les illusions improductives et de les remplacer par l’action. Cette œuvre nous démontre un optimisme raisonné et lucide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire