CHAPITRE 19 DE CANDIDE « Le nègre de Surinam »
•Extrait : - Épisode qui n'était pas dans la 1ère version du livre, Voltaire l'a rajouté par la suite lorsqu'il prit conscience que l'esclavage était un fait très grave.
- Vérité historique et économique : le commerce triangulaire et le besoin pressant main-d'œuvre légal que l'Église acceptait et justifiait
Rencontre entre Candide et le Nègre au sortir de l'Eldorado : choc brutal et retour de la réalité du mal : il va bouleverser l'optimisme de Candide.
• Idée Générale : dans cet extrait Voltaire nous fait une dénonciation de l’esclavage à travers son personnage.
Comment le récit de l’esclave permet une meilleure dénonciation qu'un long discours ?
I .Le constat d’une situation, d’un fait de société
1). La description initiale
- tenue réduite au caleçon
- corps mutilé
=> Présentation froide qui se veut objective.
2).L’échange verbal entre Candide & l’esclave
- Questions toujours posées par Candide (cf. : comme dans l’Eldorado : le questionnement est la marque du cheminement intellectuel de Candide)
- Tutoiement du coté de Candide, celui des Blancs / Vouvoiement du coté de l’esclave, celui des noirs = marque de respect.
- Allusion aux maitres hollandais, qui correspond à la réalité de Surinam à l’époque : le Surinam est la Guyane Hollandaise de 1667 à 1954. L’esclavage n’y sera aboli qu’en 1863. (Vanderdendur : connotation hollandaise avec le « Van »)
3). Le récit de l’esclave
- Évocation du code noir (« c’est l’usage ») : la situation évoquée par Voltaire correspond bien à une réalité de l’époque.
- Généralisation de la situation (l’esclave utilise les pronoms « nous » et « on »)
- Justification économique de l’esclavage (expressions fortes, le présentatif « c’est que … », qui donnent l’impression que l’esclavage est une nécessité pour que certains s’enrichissent)
- Naïveté des Noirs qui vendent leurs enfants sans savoir ce qui les attend.
=> Voltaire veut dénoncer le fait que l’on exploite cette naïveté.
II. La portée critique du texte
1). La critique de l’esclavage
- Utilisation du registre pathétique (ex : « Hélas ») pour provoquer de la compassion.
- Déshumanisation des Noirs par comparaison animale pour nous montrer ce que l’on fait de ces êtres. Hyperbole : « Les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous. », renforcée par une énumération d'animaux.
- Ironie de Voltaire (allitération comique du nom « Vanderdendur », utilisation de termes incongrus dans cette situation : « heureux » et « honneur d’être esclave »).
2). La critique de la religion
- contraste entre deux catégories de vocabulaire qui s’entrechoquent de façon artificielle dans la bouche de l’esclave :
_d’un coté le vocabulaire exotique (ex : « les fétiches » pour désigner les chrétiens), termes qui montrent que l’esclave utilise des références propres à sa culture.
_d’un autre coté le vocabulaire savant (ex : « généalogistes » ou « prêcheurs » qui montrent que derrière cet esclave, soi-disant ignorant, se cache Voltaire et sa culture européenne.
- Raisonnement logique rigoureux propre à Voltaire (et non à l’esclave) avec l’utilisation de mots de liaison qui rythment le discours et avec l’ironie du syllogisme (déduction).
3). La critique de l’optimisme
- Remise en question de Pangloss par Candide grâce à :
_ Tutoiement de Candide par Pangloss
_ Négation dans « Tu n’avais pas deviné »
- Définition voltairienne de l’optimisme : reniement de Candide « ton optimisme »
Antithèse « bien »/« mal » de la fin du texte
=> Voltaire donne de l’optimisme de Leibniz une définition volontairement réductrice. La caricature est une arme féroce de la critique, volontiers employé par Voltaire.
• Texte basé sur le constat de l'infamie de la traite des Noirs : il décrit authentiquement la cruauté des négociants et les mensonges de l'Église.
• Description très crue de la mutilation du Nègre et du trafic suscite un sentiment de révolte et l'indignation chez le lecteur.
• C'est la 1ère fois que Candide voit monde autrement et fait mine de pessimisme.
• Le texte participe fortement au combat des Philosophes contre l'intolérance et l'injustice. On peut faire un rapprochement avec 'L'esprit des lois' de Montesquieu, où on retrouve nombreux arguments contre l'esclavage.
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