dimanche 31 janvier 2010

Utopie - T.More [Séquence Humanisme] - Anne Louise :)

Auteur : Thomas MORE est un auteur humaniste anglais par sa vision sur le monde, les personnes qui l’on influencées sont Érasme et Pic de la Mirandole.
C’est un savant avocat et philosophe. Grâce a son père il a une connaissance politique développée. Chrétien pratiquant, il va de nombreuses fois se révolter contre les rois.
Il a beaucoup travaillé sur la conscience et la condition humaine et la liberté de l’homme.
Grâce a ces réflexions, il a put s’ancrer dans le courant humaniste, qui est un courant philosophique qui met l'homme et les valeurs humaines au dessus de tout.

Il a le goût de la provocation et de l’humour.
Œuvre : Ses œuvres les plus connues s’y rattachent : Utopia en 1516, dans cette œuvre il présente une société idéale, un modèle, comme son nom l’indique, utopos qui veut dire en grec ''le lieu qui n’existe pas''.
Extrait : Notre extrait se situe au tout début de l’œuvre. Dans ce passage nous découvrons une île et ses habitants.
Comment More utilise-t-il cette présentation de l’ile pour proposer une utopie (caractère de l’esprit humaniste) ?
I. Une description de l’île comme un lieu idéale
A) Les caractéristiques physiques
a) Un lieu isolé
• Champ lexical de l’île : « île » « golfe » « port » « criques »
• Lieu difficile d’accès : « périlleuse » « trop visible pour être dangereux » « difficilement »
• Lieu volontairement isolé avec verbes de volonté et d’action dont Utopos est le sujet « décida »

« mis les habitants a la besogne » « fit en sorte que »
En littérature, l’île est souvent prise comme lieu idéal, car c’est isolé, donc pas soumis aux influences extérieures.

b) Une disposition idéale
• Caractère symétrique avec « deux bouts » « deux cornes » « deux promontoires »

« …symétriquement … »
• Le caractère géométrique « tracer au compas » « symétriquement » « tracer a l’ombilic »
Renvoie a une idée humaniste : organisation parfaite, mathématiquement
Comme pour l’être humain : Léonard de Vinci : ombilic =nombril
• Le caractère harmonieux avec le champ lexical de l’harmonie, de la sérénité : « protège » « grand lac aux eaux calmes » « les navires peuvent largement circuler»
Lieu propice a la navigation, sérénité (pour les habitants) opposée au danger (pour ceux qui viennent de l’extérieur)


B) Une description didactique

• Temps de la description = présent de vérité générale
• Lexique spécialisé, technique : « isthme » « promontoire » « golfes »
• Repères spatiaux qui permettent de décrire les lieux un à un « en sa partie moyenne » « à mi distance » « sur le rivage opposé »
Volonté de précision, de clarté du narrateur. Il veut nous montrer tous les détails parfaits de l’île.
• Mais, utilisation d’expressions imagées « un croissant de lune » « tracée au compas »

« ressemble a un grand lac »
Des images plus esthétiques, plus originales qu’un simple exposé qui permettent au lecteur d’imaginer.

[ Toute cette présentation géographique de l’île est essentiellement dans le 1er paragraphe. Cela permet de glisser de ce lieu idéal à la société idéale qui s’y est installé. Ce lieu est propre d’une société idéale ].

II. L’organisation de la société utopienne
A) Les principes proposés : la mise en œuvre des idéaux humanistes
a) L’égalité, l’unité
• Égalité = entre les hommes avec « les habitants … adjoignit ses soldats » avec l’utilisation de pluriels
Collectivité valorisée sur l’individualisme
• Unité = entre les villes avec les chiffres « 54 » « 24 milles »
Extrême précision des chiffres = harmonie, organisation, les distances permettent la circulation facile.
• De plus, avec leur similarité « identique par » « même plan » « même aspect »
Unification du pays (Cf. : Edit de Villers Cotterêt)
• Capitale lieu centrale « ombilic »

b)La sagesse
• L’île fruit d’un travail : « besogne » « travail » « ouvrage » : valorisation du travail par les humanistes.
•Valorisation d’une île qui est a tous, pas d’idée de propriété (Rousseau s’en inspire)
• Valorisation des anciens avec « trois vieillards » et « expérience » => « intérêt » et ''délibération''
Image du sage
• Valorisation du savoir avec l’antithèse entre « ignorante » et « rustique » => sommet culture et civilisation.

Figure qui fait ressortir le progrès l’évolution = Utopus

B) Un éloge de cité utopienne visant à dénoncer les sociétés existante
• Éloge de l’île avec un vocabulaire mélioratif « villes grandes et belles » « frappé d’admiration » + hyperbole « sommet de la culture »
Des termes plus opposés à « aucun autres peuples »
Cet autre peuple peut nous laisser penser que ce sont les nôtres que More dénonce : renvoie le lecteur a une réflexion personnelle sur son peuple, sur son époque.

More utilise avec ce texte l’argumentation puisqu’il passe par la forme d’un récit qui présente un monde idéal tant géographiquement qu'humainement. Cela lui permet de mettre en œuvre les idéaux humanistes puisqu’il place l’homme au centre de son île, un homme qui vivrait instruit dans l’égalité, sans guerre, ni propriété. Ces idéaux vont perdurer chez de nombreux écrivains, en partie chez les Lumières (Rousseau L’inégalité parmi les hommes, 1755). L’utopie de Rabelais dans Gargantua dans l’abbaye de Thélème.

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