dimanche 24 janvier 2010

Pantagruel – Rabelais [Séquence Humanisme]

Ce texte a été écrit par Rabelais, un des plus célèbres auteurs humanistes. Il a été moine, avocat, médecin et par la richesse de cette vie, il incarne la soif de connaissances des humanistes. L'humanisme est un mouvement du XVIe siècle qui place l'homme au centre de tout et encourage les sciences et le savoir.

Son œuvre la plus connue est Gargantua (1534) : elle appartient à un ensemble romanesque mettant en scène des géants. Ces ouvrages ont été condamné.

Le texte que nous étudions ici est issu de Pantagruel (1532), mettant en scène le fils de Gargantua. Cette œuvre est donc l'occasion pour Rabelais de développer un des thèmes essentiels de l'humanisme.

Dans cet extrait, on voit Gargantua s'adresser à son fils sous forme d'une lettre et lui propose ainsi un véritable programme d'éducation.

Comment Rabelais propose-t-il un manifeste de l'humanisme ?


    I. Principes de l'éducation proposée par Gargantua

    II. Un idéal humaniste

    I. Principes de l'éducation proposée par Gargantua.


A) L'éducation d'un père.

Utilisation du genre épistolaire : date, signature & lieu (l.63).

Énonciation : ''je'', ''tu'', ''mon fils'', ''ton père''.

Texte accessible et plus vivant qu'un essai théorique

Utilisation de la figure paternelle avec les termes injonctifs : ''je veux'', ''je t'admoneste'', ''il faut''.

Le père joue le rôle de témoin du passé & implique l'élève dans son éducation. Respect de la transmission.


B) Des connaissances encyclopédiques.

Variété & richesse des savoirs : énumération des différentes disciplines, abondance des pluriels, hyperboles.

Prépondérance accordée aux langues : voyage dans le temps & aussi dans l'espace (connaissances géographiques).

Globalité du savoir : touche tous les domaines : ''que rien ne te soit inconnu''.

Importance de l'enseignement & de la science avec le nom du précepteur : ''Epistémon''. Savoir théorique & pratique (l.35/37).

Champ lexical de l'enseignement : ''études'', ''instruction'', ''thèse''...

L'éducation humaniste se veut complète & vivante. Le savoir se fait dans le plaisir (''volontiers'', ''se délecter'').


C) Des nourritures spirituelles

Phrase clé du texte en forme de maxime (l.51). Présent de vérité générale + paronomase entre ''science'' & ''conscience''.

Les deux termes liés articulent les deux aspects indissociables de cette éducation : le savoir & le côté moral.

Vocabulaire de la religion (omniprésent à la fin du texte) : ''Dieu'', ''foi'', ''péché'', ''parole'', ''amen'' complété par la référence au roi Salomon.

Foi associée à la charité (l.53).

La foi & la religion sont très présentes à la fin car toute l'éducation proposée ne prend de sens que si elle peut former un chrétien.



      1. Un idéal humaniste.


A) L'éducation d'un géant.

Importance (même démesurée du programme) : pluriels, énumérations, connecteurs logiques (''et'', ''d'abord'',''puis''...)

Rythme soutenu de nouvelles matières, effet d'accumulation.

Éducation d'un prince : matières intellectuelles, ''chevalerie'', ''armes''.

Exhaustivité mais aussi élitisme.

Si Rabelais a choisi de faire passer son programme éducatif à travers les géants c'est pour montrer que le programme est ambitieux mais pas réaliste.


B) Le rejet de l'éducation médiévale.

L'humanisme s'est construit en réaction au Moyen-Age.

Rejet de l'astrologie (l.29) associée à des termes péjoratifs.

Rejet de l'époque médiévale en général (l.4). ''artillerie'' associée à ''diabolique''.

Aucune référence à des auteurs du Moyen-Age.

Rejet apparent du Moyen-Age mais on conserve l'apprentissage par cœur.


C) Une éducation qui concentre les idéaux du XVIe siècle.

Références à l'Antiquité : ''Caton'', ''Plutarque'', ''Platon''.

• Importance à toutes les langues : influence de la pensée humaniste

• Globalité du savoir : spirituel, art, scientifique

• Foi

• Lettre signée d'Utopie (l.62)

Programme humaniste ambitieux mais pas original. Concentré de grandes idées sur l'éducation.


Le programme éducatif concocté par Gargantua touche à de nombreux aspects de la connaissance et de la foi. Le but de cette éducation est de devenir un bon seigneur. Souvent considéré comme un véritable manifeste de l'humanisme, on peut s'interroger sur les intentions de Rabelais avec ce programme gigantesque. Ce programme s'inscrit vraiment dans le contexte de l'époque avec des liens avec d'autres artistes comme T.More ou Érasme. Il peut aussi nous faire penser à une fresque de Raphael : L'École d'Athènes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire