dimanche 24 janvier 2010

Essais – Montaigne [Séquence Humanisme]

Montaigne est un des plus grands auteurs du XVIe siècle. Il a reçu une éducation humaniste qui a fortement influencé ses écrits. Homme politique & de lettres, magistrat, il s'inscrit dans la lignée des plus grands humanistes.

Ce mouvement est caractérisé par un retour de l'intelligence & du savoir & par le placement de l'Homme au centre de tout.

Montaigne peut être optimiste, tout comme critique dans ses Essais, essais qui n'hésitent pas à remettre en question certains aspects de la société.

Dans cet extrait, issu du livre III, on assiste à une critique de la colonisation.

Comment Montaigne remet-il en cause le comportement des occidentaux ?


I. L'éloge des colonisés

II. La critique du comportement des Occidentaux


I. L'éloge des colonisés.

A) Leurs qualités morales.

présentes en grand nombre : ''observations des lois'', ''bonté'', ''libéralité'', ''loyauté'', ''franchise'' …

Énumération qui insiste sur leurs bons côtés, leur respect.

''clarté d'esprit naturelle et en pertinence''

Repose sur des choses simples, claires. Ils ne connaissent pas le superficiel / simplicité de leur société.

''frère'' (l.2)

Montre un aspect de fraternité.


B) Organisation du nouveau monde.

''monde enfant'' qui a besoin d'une éducation : ''on lui apprend encore son a,b,c''.

Montre l'inexpérience de ce monde mais il n'a pas de valeurs à apprendre.

termes mélioratifs : qualités intellectuelles, techniques industrielles

Montre l'organisation de leur société : un pays organisé, structuré & riche. Aucune critique de la part de Montaigne. Vise le pays colonisateur.


(Ce nouveau monde est découvert par les Européens. Il a déjà de nombreuses valeurs mais doit apprendre encore beaucoup. Or on voit que Montaigne prend son parti et non celui des colonisateurs.)


II. Critique du comportement des Occidentaux.

A) Ils ont manqués aux idéaux humanistes.

vocabulaire de la violence : ''fouetté'', ''soumis''

Ce monde fait penser à un enfant maltraité.

La colonisation est néfaste pour le nouveau monde.

Thèse de Montaigne.

Négation de termes valorisants pour les Européens : ''ni ne l'avons pratiqué'' (l.13), ''de n'en avoir pas tant qu'eux'' (l.26).

Critique les façons de faire des Européens.


B) Une convoitise destructrice.

''l'épouvantable magnificence'' (l.17) : oxymore car la grandeur est associée à un terme très péjoratif.

Ils sont riches donc on les convoite (ils sont exploités).

D'après Montaigne : le désir la jalousie & l'envie de son monde ont poussé le nouveau monde à sa ruine : ''nous aurons bien fort hâté sa déclinaison & sa ruine par notre contagion'' (l.9)

Les valeurs de ce nouveau monde les ont conduit à leur perte / civilisation qui ne leur a apporté que des mauvais points.

On voit donc qu'ici, Montaigne dresse une sorte de bilan de la colonisation, prenant le parti du monde colonisé. Il est un des premiers auteurs du XVI e siècle à se rendre compte que les principes humanistes ont été bafoués. Cet extrait est donc très moderne pour l'époque. On peut le rapprocher du Supplément au voyage de Bougainville de Diderot qui lui, date du XVIIIe.

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