vendredi 14 mai 2010

Hernani - Lecture Analytique 3 - Anne Louise

Acte IV Scène 2
« Le monologue de Don Carlos »

Introduction

Victor Hugo (1802-1885) fut le chef de file du mouvement romantique. De ses parents, il hérite une combativité ambitieuse, un esprit de résistance, un invincible goût de la liberté et l’expérience des déchirements conjugués de l’Histoire.
Hugo fut, en son siècle, une ressource et une présence. Son oeuvre est jalonnée de manifestes théoriques (articles, essais, poèmes, arts poétiques, préfaces) qui en explicitent sans cesse l’intention et la portée. C’est un homme politique engagé Il va régulièrement critiquer le système littéraire en y trouvant des solutions. A l’âge de trente ans, il est à la tête du mouvement romantique qui est un mouvement qui abolie les règles strictes de la littérature classique & L'écrivain romantique a le sentiment d'être floué par l'époque qu'il traverse : une époque de désillusion marquée par les échecs comme celui de la Révolution de 1830. Ainsi, chez l'écrivain romantique, le malaise historique se transforme souvent en angoisse métaphysique. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il préconise la liberté et le naturel en art.
Un des ses drames les plus connu Hernani a été publié en 1830 et représenté pour la première fois à la Comédie-Française le 25 février 1830, ce qui déclencha la Bataille d'Hernani. C'est une des oeuvres les plus célèbres d'Hugo. 7
Dans notre extrait, Don Carlos à travers un monologue va s’adresser à Charlemagne en lui demandant de l’aide pour pouvoir gouverner son peuple.
En quoi cet extrait est-il une manifestation du sublime cher aux romantiques ?

I. Un monologue romantique
II. Le caractère grandiose de la tirade
III. Une dimension politique


I. A) Exaltation intense de Don Carlos
Présence importante du pronom personnel ‘Je’ : v. 1551 ; 1554 ; 1556
Ponctuation forte & expressive : - exclamations : v. 1552 ; 1556 ; 1564
- Questions rhétoriques : v.1559 ; 1555 ; 1551
- Interjections : v. 1549 ; 1565 ; 1562
- Apostrophes : v.1561
Rythme haché/ saccadé : v. 1550-1551
Rythme ternaire : v. 1556 => Alexandrin divisé en 3 parties
Traduit l’agitation de Don Carlos

B) Inquiétude & fragilité du personnage
Série de questions
Vocabulaire du doute, de l’inquiétude : « malheur au pied timide » « faillir » « A qui me rendrai je ? »
Association paradoxale des images de profondeur : « monter vers l’abîme » => idée de vertige = angoisse de tomber du trône & de l’ascension : « pyramide » « faîte » « y monter »
Négation restrictives « ne … que » (v.1557) associé a sa condition de mortel
Il se sent vouer à un destin grandiose mais il a peur de ne pas y arriver
Rime entre ‘roi’ & ‘moi’ qui montre de nouveau l’image du pouvoir mais aussi traduit de nouveau son inquiétude
Toujours bascule entre la crainte de se faire écraser par le peuple qu’il veut dominer & la volonté d’être au pouvoir

C) Face à lui le peuple assimilé à l’Océan
Métaphore filée de l’Océan : « ondes sans cesse émues » « vague » « remue » « flot sombre » « flux et reflux » « roule »
Syllepse de l’adjectif « émue » => 1er sens : remplie d’émotion
=>2ème sens : vague en mouvement
Avec ce mot, impression d’un mouvement de sentiment du peuple qui déclenche l’aspect physique, la vague en mouvement.
Double sens du verbe « gouverner » (v.1545) :
- Pour un bateau
- Pour un peuple
Clos la métaphore maritime


II. A) Invocation à Charlemagne
Prosopopée : - Apostrophe vers 1561 « Charlemagne ! »
- Emploi de la 2ème personne vers 1561 « C’est toi ! »
Permet de faire revivre Charlemagne
Utilisation d’impératifs : « Verse-moi » « Montre-moi » « Apprends-moi » « Dis-moi »
Ils marchent comme une supplique & pas comme un ordre adressés à Charlemagne pour qu’il lui conseille& l’affirme de sa grandeur
Don Carlos veut avoir une relation plus proche avec Charlemagne

B) Invocation qui devient une supplication
Evocations à Dieu / Adresse à Charlemagne en présence de Dieu v.1556 : « Mon Dieu ! » v.1562 « puisque Dieu »
Didascalie de Don Carlos à genoux
Nombreuses interjections + impératifs contenant une idée de guide « Qui me conseille ? »
Donne un caractère solennel entre lui & Charlemagne, il pense que Dieu va lui permettre de rencontré Charlemagne

C) Intensité dramatique (au sens théâtral) de cette prière
Lieu de discours & dans la didascalie = « tombeau » et les 4 verbes à l’infinitif des 2 derniers vers
Face à face du vivant & du mort avec vocabulaire de la dualité «deux majestés » « face à face »
Lexique solennel, grandiose : v.1564 « Verse moi dans le coeur »


III. A) Instabilité et difficulté de l’exercice du pouvoir
Un pouvoir instable avec métaphore oxymorique de « la mouvante pyramide »
Fait ressortir les craintes de Don Carlos & la dualité de sa pensée
Vocabulaire du mouvement avec 3 verbes successifs soulignant un mouvement inquiétant au vers 1553 : « En sentant vivre, sourdre et palpiter la terre »
Verbes dit avec profondeur & acoûts, image du volcans sous la terre (un volcan qui peut éclate a tout moment, comme le peuple)
Enjambement vers 1551-1552-1553, rythme ample et mouvant qui va mimer la position instable de Don Carlos => donne de l’ampleur au discours
Un peuple difficile à diriger :
- Parallélisme des 2 subordonnées relatives vers 1539 en insistant sur 2 verbes destructeurs « Vague qui broie un trône et qui berce un tombeau »
- Antithèse entre « rien » & « tout » (v.1538)
Cet effet montre le pouvoir destructeur du peuple
- Métaphore du miroir (1540) + allitération en ‘R’
Comme un lieu inquiétant
- Lexique de la tempête : « remue » « grands vaisseaux naufragés » « au fond » « roule »
- Contre-rejet « roule »
Destructeur, peuple difficile à dirigé

B) Valorisation de l’empire et du pouvoir de Don Carlos
Critique des rois avec termes négatifs au vers 1540 (on peut voir ici une critique des rois de la part de VH, puisque qu’il était pour l’Empire)
Célébration de l’empire par registre épique : il est allé chercher 2 figures légendaires Babel & César, l’une religieuse, l’autre politique
Réflexion sur le pouvoir, espèce d’orgueil démesuré, il se rapproche de Dieu

C) La naissance d’un empereur
Domination du monde avec vocabulaire du monde associé a la petitesse « la terre » « ce globe » « le monde » => On a l’impression qu’il veut dominer le monde, et non pas quelques pays comme l’Allemagne ou l’Espagne
« Montre-moi que le monde est petit » => il veut se rassurer pour rendre cette domination plus facile
Vocabulaire du pouvoir associé a des infinitifs : 2 derniers vers : genre de défis, de lois pour le guider, ça globalise


Conclusion
On a un texte caractéristique du romantisme, il s’adresse à lui-même avec exaltation
On a une réflexion d’Hugo sur la politique
Intensité dramatique de la scène, dut à l’évocation de Charlemagne
Monologue réponse à celui-ci de Don Carlos : Acte IV, scène 5

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