vendredi 14 mai 2010

Hernani - Lecture Analytique 2 - Anne Louise

Hernani, Victor Hugo Acte III, scène 4

Introduction
Victor Hugo (1802-1885) fut le chef de file du mouvement romantique. De ses parents, il hérite une combativité ambitieuse, un esprit de résistance, un invincible goût de la liberté et l’expérience des déchirements conjugués de l’Histoire.
Hugo fut, en son siècle, une ressource et une présence. Son oeuvre est jalonnée de manifestes théoriques (articles, essais, poèmes, arts poétiques, préfaces) qui en explicitent sans cesse l’intention et la portée. C’est un homme politique engagé Il va régulièrement critiquer le système littéraire en y trouvant des solutions. A l’âge de trente ans, il est à la tête du mouvement romantique qui est un mouvement littéraire qui prône de laisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il préconise la liberté et le naturel en art.
Un des ses drames les plus connu Hernani a été publié en 1830 et représenté pour la première fois à la Comédie-Française le 25 février 1830, ce qui déclencha la Bataille d'Hernani. C'est une des oeuvres les plus célèbres d'Hugo.
En quoi cette tirade présente t-elle le portrait d’un héros romantique ?

I. L’expression d’une crise : un être tourmenté
II. L’expression d’une sensibilité exacerbée
III. Hernani : l’incarnation des thématiques romantiques


I. A) L’analyse d’une vie d’échecs
Premier mouvement du texte =>Vers 981
- Hernani nous fait la description de son passé en évoquant dans ses récits de résistants là où il a entrainé ses compagnons
- Au début récit où il évoque ses combats : « combattre » « vaillants » « tombés » « morts »
- En exposant cela on comprend pourquoi il veut que Dona Sol s’éloigne de lui
Lorsqu’il évoque ses échecs, il fait le récit de ses combats mais parle aussi de l’amitié au vers 985 « Je n’ai plus un ami, qui de moi se souviennent » & de l’amour qu’elle doit fuir « Fuis ma contagion » (v.987)
Ses échecs permettent de balayer sa vie :
- Combats = passé
- Amitié = présent
- Amour = futur
Toute sa vie est vouée à l’échec, il ne peut plus en ressortir.

B) Alternative dialogue / monologue
Début du vers 981 => Jeu entre dialogue & monologue
3 apostrophes v973 renforcées par « J’ai pris vos meilleur fils »
V. 977 « La vaillante Espagne » qui résume & regroupe cette appellation
Impression de dialogue entre lui & les douleurs qu’il a causées à l’Espagne
Vers 982-991 => Dialogue avec Dona Sol
Pronom personnel « Tu » + pronoms démonstratif « te » renforcé par « Dona Sol » en apostrophe v.983 + impératif « Fuis »
Ici mélange intrigue politique & religieuse = relance le dialogue renforcé par le fait que c’est au milieu du passage.
Fin => Monologue
Dans les 2 derniers vers avec l’apparition du « je » + question rhétorique v.995 à laquelle il répond très rapidement
Témoigne d’une réflexion personnelle
Hernani ne sait plus réellement à qui il s’adresse. Il est désemparé => Montre son bouleversement.


II. A) Le ton lyrique
Modalités de phrases :
- exclamations & ponctuation forte
- Interjections : « Oh » « Hélas »
- Questions rhétoriques
Rythme haché :
- Virgules : v.975-983
- Mots courts (mono syllabes) v.985
- Rythme ternaire v.983
- Alexandrin disloqué v.986
Traduit violence du personnage : coïncidence entre ce qu’il dit & ce qu’il fait
Hyperbole : v.984-986 : répétition du « tout » qui globalise
Il s’emporte & dramatise

B) La revendication de sa personnalité
V.989 : « Tu me crois »
Ce verbe à une connotation de croire avec erreur. Il revendique les fait de ne pas être comme tout le monde + « Je dois être seul » v.981 qui est un verbe injonctif.
Il le vit comme un malheur « Fuis ma contagion » => Fuis renforce le pathétique
Ce sentiment de particularité : malheur pour lui


III. A) Un être de malheur
Lexique du malheur/mort : v.974 ; 994 ; dernier
Images de la culpabilité « Je porte malheur » « Je te ferai du mal »
Traduit la responsabilité qu’il a => d’où malheur
Champs lexical de la dévalorisation : v.984 > comparaison
> Martellement + monosyllabe
Insiste qu’il est voué au malheur ‘contagion’

B) Un être pousser par une force tragique
Il se sent pousser par une force :
- Verbes de mouvement : « Ou vais-je ? » « Je me sens pousser »
- Verbes de forces : « un souffle » « course farouche »
Idée de chemins inexplorables


Conclusion
VH propose une vision dramatique d’Hernani qui se retrouve dans un destin amoureux tragique
Il est perdu & pris dans le cercle de la vie
Cette situation fait apparaitre la solitude, le malheur du héros voué à un destin grandiose = exemple de nouveau héros du théâtre romantique
OEuvre de Friedrich de Friedrich

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